Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 990 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 118 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Site internet de l’AUF.


Agence Universitaire de la Francophonie (IFGU)

L’IFGU est un institut de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L’institut est hébergé par l’Université Yaoundé II, au sein du campus de Ngoa Ekelle à Yaoundé (Cameroun).

Structure d’appui, de conseil et d’expertise, l’IFGU accompagne les établissements et leurs tutelles dans l’amélioration de la performance de l’enseignement supérieur en y déployant les outils de la gouvernance, de la qualité, de la planification et du pilotage stratégique et de l’évaluation (expertise, formation, méthodes). En partenariat, l’IFGU développe des formations adaptées aux cadres des universités et de leurs tutelles. Il constitue une base documentaire et un répertoire d’expertise dans son domaine d’action.

L’IFGU coordonne l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF). Associant l’AUF à l’Université Senghor d’Alexandrie, au GISGUF et au G3 Qualité, notamment, IGNEUF fédère les forces francophones de la gouvernance universitaire au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Site internet de l’IFG.


Association des Secrétaires Généraux des Parlements Francophones (ASGPF)

Association qui réunit tous les secrétaires généraux de tous les parlements francophones du monde. l’ASGPF est un réseau de partage d’information et d’expériences mais aussi de mise en commun des problèmes d’organisation et de fonctionnement auxquels sont confrontés les différents parlements francophones au quotidien.

L’accord-cadre signé en juillet 2009 entre l’ASGPF et l’APF vient renforcer les relations entre les 2 organisations en vue du renforcement des institutions parlementaires francophones. Cet accord convient des modalités pour assurer le partage d’informations, la consultation et la représentation réciproques entre ces structures. Ainsi, répondant à une sollicitation de l’APF, des représentants de l’ASGPF ont participé à des missions d’identification et d’évaluation des besoins techniques des Assemblées nationales de Madagascar (entre le 13 et le 18 novembre 2014) et du Mali (entre le 9 et le 11 décembre 2014).

Site internet de l’ASGPF.


Réseau Africain des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (RASGUF)


Association des Secrétaires Généraux d’Etablissements Universitaires (ASGEU)